Le personnage d'Hercule Poirot
Hercule PoirotHercule Poirot est décrit par son auteure comme un petit homme avec une tête ovoïde, des yeux verts qui brillent comme ceux d'un chat quand il est agité, une apparence de dandy, des cheveux teints en bruns et une proéminente moustache impeccablement cirée dont il est très fier. Toujours tiré à quatre épingles, son ami Hastings se plaît à dire qu'un grain de poussière sur son costume lui ferait autant de mal qu'une balle. D'une maniaquerie excessive, il aime que tout soit symétrique dans son appartement. Enfin, on peut noter qu'il est toujours très ponctuel, qu'il souffre du mal de mer et qu'il affectionne les châteaux de cartes.

Né en Belgique à une date inconnue, Hercule Poirot fait parti des forces de police jusqu'à ce que les allemands envahissent son pays. Il est alors évacué à Styles Saint-Mary, un charmant village anglais où il va résoudre une de ses plus célèbres affaires. Cet évènement va le pousser à devenir détective privé.

Il est difficile de tirer des conclusions concrètes sur la famille de Poirot en raison du fait qu'il fournit souvent des informations fausses ou trompeuses sur lui-même afin d'obtenir des renseignements pertinents.

Hercule PoirotNous ne connaissons rien de sa vie amoureuse, si ce n'est qu'il éprouve une grande fascination pour la comtesse Vera Rossakoff, à qui il a d'ailleurs permis d'échapper à la justice. Hercule Poirot est une véritable légende qui côtoie souvent du beau monde mais certains personnages lui sont plus fidèles que d'autres. Parmi eux, on trouve le capitaine Hastings, son meilleur ami, Ariadne Oliver, auteure de romans, Miss Lemon, sa secrétaire, George, son valet de chambre et l'inspecteur Japp, de Scotland Yard.

Du point de vue psychologique, Hercule Poirot a une haute opinion de lui-même et aime être complimenté. Souvent sous-estimé par ses interlocuteurs, il est en fait un redoutable adversaire. Il dédaigne les méthodes traditionnelles d'investigation qui consistent à se mettre à genoux pour trouver des indices. Selon lui, l'approche psychologique est la plus importante et il est capable de résoudre une énigme en restant assis dans son fauteuil, car seules ses petites cellules grises comptent. La divulgation de la vérité est toujours le prétexte d'une mise en scène qui rassemble tous les protagonistes de l'histoire. Lors de ces réunions, Poirot dévoile la chronologie de son enquête ainsi que les différentes hypothèses qu'il a échafaudé avant de conclure par la révélation de la seule solution possible.

Hercule PoirotA noter également que le détective belge, héros d'Agatha Christie, est le seul personnage de fiction a avoir eu sa nécrologie dans les colonnes du New York Times, le 6 août 1975.

Menu Hercule Poirot Publicités