Les aventures d'Hercule Poirot en roman
La mystérieuse affaire de Styles
Titre original : The mysterious affair at Styles

Titre français : La mystérieuse affaire de Styles

Date de parution originale : 1920

Date de parution française : 1932

Histoire : Tous les proches de Madame Ingelthorp, riche maîtresse de la propriété de Styles, pouvaient tirer profit de sa mort. Que ce soit son second époux, Alfred, ses beaux-enfants, Lawrence et John, ou sa petite protégée, Cynthia, personne ne peut être rayé de la liste des suspects. Hercule Poirot, expatrié à Styles Saint-Mary, va mettre un point d'honneur à résoudre le meurtre de sa bienfaitrice, celle qui lui a permis de fuir sa terre natale pendant la guerre.


Le crime du golf
Titre original : Murder on the links

Titre français : Le crime du golf

Date de parution originale : 1923

Date de parution française : 1932

Histoire : M. Renauld, un riche français, à invité Hercule Poirot à le rejoindre car il craint que l'on en veuille à sa vie. Mais arrivé à Calais, le célèbre détective et son fidèle ami Hastings ne voit point la limousine promise qui devait venir les chercher. Et pour cause, M. Renauld a été assassiné, son corps a été retrouvé sur un terrain de golf avec un couteau planté dans le dos. L'enquête s'annonce difficile car la victime était bien discrète sur son passé et ses fréquentations féminines.


Le meurtre de Roger Ackroyd
Titre original : The murder of Roger Ackroyd

Titre français : Le meurtre de Roger Ackroyd

Date de parution originale : 1926

Date de parution française : 1927

Histoire : Le mari de Madame Ferrars est décédé il y a tout juste un an des suites d''une gastrite aigüe. Enfin, c'est ce que tout le monde croit car les symptômes de l'empoisonnement à l'arsenic sont très similaires. Et quand la jeune veuve et son ami Roger Ackroyd meurent à leur tour, le doute s'installe. Hercule Poirot, venu cultiver des cucurbitacées dans le village, va aider le docteur Sheppard à lever le voile sur cette étrange hécatombe.


Les quatre
Titre original : The big four

Titre français : Les quatre

Date de parution originale : 1927

Date de parution française : 1933

Histoire : Les quatre ? Quel drôle de nom pour une organisation criminelle. Et pourtant, Poirot va en voir de toutes les couleurs avec ces adversaires aussi machiavéliques que le détective est brillant. Cette bande ayant des ramifications mondiales a pour objectif de dominer la Terre et ses habitants. Une rude bataille s'annonce.



Le train bleu
Titre original : The mystery of the blue train

Titre français : Le train bleu

Date de parution originale : 1928

Date de parution française : 1932

Histoire : A bord du célèbre "train bleu", qui mène les riches vacanciers vers la Riviera, Ruth Kettering, la fille du fameux milliardaire américain Van Aldin, a été assassinée alors qu'elle fuyait son époux pour rejoindre le mystérieux comte de La Roche. De plus, son somptueux collier en rubis a disparu. Mais si le but était de voler le bijou, pourquoi avoir tué la jeune femme de façon si horrible ? C'est ce détail qui va mettre la puce à l'oreille d'Hercule Poirot.


La maison du péril
Titre original : Peril at end house

Titre français : La maison du péril

Date de parution originale : 1932

Date de parution française : 1934

Histoire : Une lourde oeuvre d'art qui se décroche au dessus de la tête de lit, un rocher qui dévale une falaise et s'écrase sur le sentier, les freins d'une voiture qui rendent l'âme dans une pente et enfin une balle perdue qui troue un chapeau. Pour Hercule Poirot, le doute n'est pas permis, quelqu'un en veut à la charmante miss Buckley. Même si la demoiselle a des doutes, le détective belge compte bien la protéger afin que la prochaine tentative de meurtre ne soit pas la bonne.


Le couteau sur la nuque
Titre original : Lord Edgware dies

Titre français : Le couteau sur la nuque

Date de parution originale : 1933

Date de parution française : 1936

Histoire : Lady Edgware n'aime pas être contrariée, et son mari qui refuse de divorcer lui cause bien des problèmes. Elle décide alors d'engager Hercule Poirot pour se débarrasser de l'époux gênant, mais le petit Belge est détective privé et pas tueur à gages. Cependant, ses lumières vont être mises à contribution quand Lord Edgware a la bonne idée de se faire assassiner.



Le crime de l'Orient-Express
Titre original : Murder on the Orient Express

Titre français : Le crime de l'Orient-Express

Date de parution originale : 1934

Date de parution française : 1934

Histoire : Alors qu'il voyage à bord du célèbre Orient-Express, Hercule Poirot se retrouve en plein drame : un américain se fait assassiné en pleine nuit. Le coupable n'y a pas été de main morte, la victime a reçu pas moins de douze coups de couteau. Le train étant bloqué par la neige, le meurtrier n'a donc pu venir de l'extérieur et est obligatoirement un des passagers. Les suspects ne manquent pas et le célèbre détective va avoir fort à faire pour résoudre cette énigme.


Drame en trois actes
Titre original : Three act tragedy

Titre français : Drame en trois actes

Date de parution originale : 1935

Date de parution française : 1949

Histoire : Le moins que l'on puisse dire c'est que les dîners de Sir Charles Cartwright tournent mal. A quelques jours d'intervalle, le Révérend Babbington et le docteur Bartholomew Strange en sortent les pieds devant. Mais, Hercule Poirot, également convié à cette soirée, va tout mettre en oeuvre pour découvrir la raison de ce double crime, aussi improbable qu'inexplicable.



La mort dans les nuages
Titre original : Death in the clouds

Titre français : La mort dans les nuages

Date de parution originale : 1935

Date de parution française : 1936

Histoire : Comment lancer un dard empoisonné ? Avec une sarbacane bien sûr. Mais n'importe quel tuyau ferait également l'affaire, d'une flûte à un fume-cigarette en passant par une pipe kurde. Et c'est bien là le problème car pour Hercule Poirot, passager de ce vol mouvementé, tout le monde est suspect et n'importe qui dans l'avion a eut la possibilité d'éliminer Madame Giselle.



A.B.C. contre Poirot
Titre original : The A.B.C. murders

Titre français : A.B.C. contre Poirot

Date de parution originale : 1936

Date de parution française : 1938

Histoire : Une lettre mystérieuse annonçant qu'un évènement se déroulera le 21 à Andover arrive à l'adresse d'Hercule Poirot. Le jour dit, un crime à bel et bien lieu. Une seconde missive parvient à Poirot, lui donnant cette fois rendez-vous à Bexhill, où Elisabeth Barnard est retrouvée étranglée. Le petit belge va tout mettre en oeuvre pour arrêter l'assassin avant qu'il ne fasse toutes les lettres de l'alphabet.



Cartes sur table
Titre original : Cards on the table

Titre français : Cartes sur table

Date de parution originale : 1936

Date de parution française : 1939

Histoire : Le moins que l'on puisse dire, c'est que M. Shaitana est bien imprudent. Il a convié chez lui quatre fins limiers, dont Poirot, ainsi que quatre personnes qui seraient, à ses dires, des criminels assez diaboliques pour ne s'être jamais fait prendre. Mais le maître des lieux aurait dû savoir qu'il ne fallait pas jouer avec le feu, car au cours de la partie de bridge qui prolonge cette extravagante soirée, un des invités le poignarde.


Meurtre en Mésopotamie
Titre original : Murder in Mesopotamia

Titre français : Meurtre en Mésopotamie

Date de parution originale : 1936

Date de parution française : 1939

Histoire : En arrivant sur le chantier de fouilles archéologiques de Tell Yarimjah, en Mésopotamie, miss Leatheran est totalement dépaysée. Et quelle étrange mission que d'avoir à veiller sur la belle Madame Leidner, en proie à diverses terreurs. Mais, sur ce camp où règne une drôle d'ambiance, l'infirmière ne va pas tarder à être à son tour gagnée par la peur. Et lorsque sa patiente est assassinée, elle aura l'honneur d'assister à une enquête du brillant Poirot.


Mort sur le Nil
Titre original : Death on the Nile

Titre français : Mort sur le Nil

Date de parution originale : 1937

Date de parution française : 1945

Histoire : Quand Jacqueline a présenté son fiancé à sa meilleure amie, la riche Linnet Ridgeway, elle était loin de se douter que cette dernière le lui volerait et convolerait avec lui. Les jeunes mariés partent en lune de miel en Egypte, mais Jacqueline ne cesse de les harceler. Et quand Linnet est assassinée, les soupçons se portent immédiatement sur son mari et sur Jacqueline. Mais les deux ont un alibi solide et Hercule Poirot va devoir faire fonctionner ses petites cellules grises à plein régime.


Témoin muet
Titre original : Dumb witness

Titre français : Témoin muet

Date de parution originale : 1937

Date de parution française : 1950

Histoire : Aucun des neveux et nièces de Miss Arundell ne trouve grâce à ses yeux. Et pourtant, ils auraient tous bien besoin de l'argent de leur tante, qu'elle refuse de leur donner. Mais sa façon d'agir est dangereuse, surtout qu'elle vient d'échapper de peu à la mort lors d'une chute dans les escaliers, soit disant provoquée par Bob, le chien de la maison. Mais Hercule Poirot n'est pas dupe et quand Miss Arundell vient à mourir, il se met en tête de prouver qu'elle a bel et bien été assassinée.


Rendez-vous avec la mort
Titre original : Appointment with Death

Titre français : Rendez-vous avec la mort

Date de parution originale : 1938

Date de parution française : 1952

Histoire : La terrible Madame Boynton visite la Palestine avec sa famille. Cette américaine est une mégère qui passe son temps à terroriser les siens. Alors qu'il ferme la fenêtre de sa chambre, Hercule Poirot entend Raymond Boynton dire : "Tu vois bien qu'il faut la tuer". Et c'est précisément ce qui arrive lors d'une excursion à Pétra, la rombière est retrouvée morte dans son fauteuil. Aucune trace de mort violente n'est relevée, sinon la marque d'une aiguille sur son poignet.


Le noël d'Hercule Poirot
Titre original : Hercule Poirot's christmas

Titre français : Le noël d'Hercule Poirot

Date de parution originale : 1938

Date de parution française : 1946

Histoire : Pour la première fois depuis longtemps, le vieux Simeon Lee réunit tous ses enfants pour passer les fêtes de noël. Mais le 24 décembre, on le découvre sauvagement assassiné. Les suspects ne manquent pas car tout le monde haïssait ce vieillard trop méchant, trop tyrannique et trop pingre. Son erreur fatale n'aurait-elle pas été d'annoncer à ses convives qu'il avait l'intention de modifier son testament ? Ou bien n'aurait-il peut-être pas dû faire étalage de ses diamants ?


Un, deux, trois...
Titre original : One, two, buckle my shoe

Titre français : Un, deux, trois...

Date de parution originale : 1940

Date de parution française : 1948

Histoire : Même en étant le plus grand détective au monde, Hercule Poirot souffre autant que tout un chacun quand il doit passer sur le fauteuil du dentiste. Alors qu'il se remet comme il peut de ce douloureux plombage, son ami l'inspecteur Japp l'appelle pour lui apprendre que le dentiste en question est mort. Les premières constations laissent penser à un suicide, mais la série noire qui s'abat sur les patients du praticien éveille la curiosité de Poirot.


Je ne suis pas coupable
Titre original : Sad cypress

Titre français : Je ne suis pas coupable

Date de parution originale : 1940

Date de parution française : 1945

Histoire : Quand une vieille dame très riche et sa demoiselle de compagnie se font assassinées, Elinor Carlisle se retrouve accusée de cet odieux crime. Mais un jeune médecin convaincu de son innocence va pousser Hercule Poirot à mettre son nez dans cette sombre affaire. Les suspects ne manquent pas et il faudra toute la sagacité du détective belge pour trouver la clé de l'énigme.



Les vacances d'Hercule Poirot
Titre original : Evil under the sun

Titre français : Les vacances d'Hercule Poirot

Date de parution originale : 1941

Date de parution française : 1948

Histoire : Alors qu'il prend un repos bien mérité dans un luxueux hôtel, Hercule Poirot, comme tous les autres clients, remarque le triangle amoureux qui se forme entre Patrick Redfern, son épouse délaissée Christine, et la "mante religieuse" Arlena Marshall. Quand cette dernière se fait étrangler, les suspects ne manquent pas mais ils ont tous un alibi en béton. Poirot va devoir mettre ses vacances entre parenthèses pour dévoiler une machination absolument diabolique.


Cinq petits cochons
Titre original : Five little pigs

Titre français : Cinq petits cochons

Date de parution originale : 1942

Date de parution française : 1947

Histoire : Carla Crale rend visite à Hercule Poirot et lui demande d'enquêter sur le meurtre de son père, un peintre à succès, survenu seize ans plus tôt. A l'époque, la femme d'Amyas avait été accusée de ce crime. Et même si elle ne s'était pas défendue, elle a envoyé à Carla une lettre affirmant qu'elle était innocente peu avant de mourir en prison. Mais deux décennies se sont presque écoulées depuis et la tâche s'annonce difficile pour le détective.


Le vallon
Titre original : The hollow

Titre français : Le vallon

Date de parution originale : 1946

Date de parution française : 1948

Histoire : John Christow, médecin à Harley Street, est retrouvé tué par balles au bord de la piscine de la propriété "Le Vallon" où il était venu passer le week-end. L'affaire ne semble pas bien compliquée car son épouse, Gerda, se tenait prêt du corps, une arme à la main. Mais Hercule Poirot, invité de dernière minute, ne semble pas de cet avis.



Le flux et le reflux
Titre original : Taken at the flood

Titre français : Le flux et le reflux

Date de parution originale : 1948

Date de parution française : 1951

Histoire : Le pauvre Gordon Cloade a péri sous les décombres de sa demeure dévastée par le blitz. Si sa jeune veuve, Rosaleen, est ravie d'hériter d'une fortune extraordinaire, il n'en va pas de même pour le clan Cloade, qui se retrouve sans le sou. Mais quand on apprend que le premier mari de Rosaleen ne serait pas mort, les esprits machiavéliques s'échauffent et quelqu'un fait chanter la dame. Cependant, il ne fait pas bon à être maître chanteur car ce dernier est retrouvé assassiné.


Mrs Mac Ginty est morte
Titre original : Mrs McGinty's dead

Titre français : Mrs Mac Ginty est morte

Date de parution originale : 1952

Date de parution française : 1953

Histoire : La vieille Madame Mac Ginty n'a pas été épargnée, son assassin l'a frappé à la tête pour lui voler ses économies. Mais le consciencieux commissaire Spence n'est pas convaincu de la culpabilité de James Bentley et a peur qu'un innocent soit pendu. Ainsi, il demande de l'aide au célèbre Hercule Poirot et à ses petites cellules grises pour démêler ce sac de noeuds.



Les indiscrétions d'Hercule Poirot
Titre original : After the funeral

Titre français : Les indiscrétions d'Hercule Poirot

Date de parution originale : 1953

Date de parution française : 1954

Histoire : Richard Abernethie est brusquement mort d'une crise cardiaque. Du moins c'est ce que les journaux ont écrit et personne n'aurait remis en doute cette hypothèse si la stupide Cora n'avait pas bêtement demandé : "Il a bien été assassiné, n'est-ce pas ?" Cette question dérangeante jette bien sûr un froid dans la réunion de famille. Mais le lendemain, Cora est retrouvée chez elle avec le crâne fracassé et sa dame de compagnie manque de manger un gâteau empoisonné.


Pension Vanilos
Titre original : Hickory, dickory, dock

Titre français : Pension Vanilos

Date de parution originale : 1955

Date de parution française : 1956

Histoire : Hercule Poirot n'aime pas être dérangé pour rien et quand on se tourne vers lui à cause de quelques objets qui ont disparu et de petits actes de malveillance dans une pension de famille pour étudiants, il se sent presque insulté. Mais la liste des délits est si étrange que sa curiosité s'en trouve piquée. Et au cours de son enquête, il va tomber sur pas moins de trois cadavres. Finalement, il commence à croire que cette affaire sera peut-être plus difficile qu'il ne le pensait.


Poirot joue le jeu

Titre original : Dead man's folly

Titre français : Poirot joue le jeu

Date de parution originale : 1956

Date de parution française : 1957

Histoire : La célèbre Madame Oliver organise une chasse à l'assassin et invite son ami Hercule Poirot à venir remettre le prix au gagnant. Tout a été prévu dans les moindres détails, du crime aux indices en passant par les suspects. Mais ce que la romancière n'avait pas prévu, c'est qu'un vrai crime soit commis lors de la fête.



Le chat et les pigeons
Titre original : Cat among the pigeons

Titre français : Le chat et les pigeons

Date de parution originale : 1959

Date de parution française : 1960

Histoire : Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en cette rentrée scolaire, le très chic pensionnat de Meadowbank suscite la curiosité. En effet, une princesse s'y fait enlever, des professeurs y trouvent la mort et un paquet d'une valeur inestimable en disparaît. Julia Upjohn, jeune élève très observatrice, décide de faire appel à Hercule Poirot pour découvrir la vérité.



Les pendules
Titre original : The clocks

Titre français : Les pendules

Date de parution originale : 1963

Date de parution française : 1964

Histoire : En revenant de courses, Miss Pebmarsh a bien failli mettre le pied sur le cadavre qui git sur le sol. Il faut dire qu'elle est aveugle, mais heureusement Sheila Webb, une dactylo dont elle n'a jamais entendu parler et qui a pourtant été engagé pour l'aider, a crié. Et par-dessus le marché, que font toutes ces pendules dans son salon ? Hercule Poirot et Colin Lamb, jeune agent du contre-espionnage britannique, vont confronter leurs méthodes pour résoudre cette curieuse affaire.


La troisième fille
Titre original : Third girl

Titre français : La troisième fille

Date de parution originale : 1966

Date de parution française : 1968

Histoire : Après avoir terminé la rédaction de son analyse sur les romans policiers, Hercule Poirot est bien décidé à prendre une retraite définitive et méritée. Mais voilà qu'une jeune femme se présente chez lui et lui déclare qu'il est trop vieux pour pouvoir l'aider. Trop vieux, lui ? Piqué dans son orgueil, il décide de reprendre du service. Mais cette jeune personne a un problème pour le moins singulier : elle pense avoir commis un crime mais n'en est pas certaine.


Le crime d'Halloween
Titre original : Hallowe'en party

Titre français : Le crime d'Halloween

Date de parution originale : 1969

Date de parution française : 1971

Histoire : Le jour d'Halloween, les enfants participent aux préparatifs pour la fête que Mme Drake a organisé. Joyce, une fillette très bavarde, affirme à Ariadne Oliver qu'elle a déjà assisté à un vrai meurtre. Tout le monde rit et pense qu'elle ne sait pas quoi inventer pour se rendre intéressante. Le soir, la fête est succès mais le corps de Joyce est retrouvé dans la bibliothèque après le départ des convives. Très affectée, Mme Oliver demande à Hercule Poirot de résoudre cet horrible crime.


Une mémoire d'éléphant
Titre original : Elephants can remember

Titre français : Une mémoire d'éléphant

Date de parution originale : 1972

Date de parution française : 1976

Histoire : Les Ravenscroft avaient tout pour être heureux : ils s'aimaient comme au premier jour, leur situation financière était douillette et ils jouissaient d'une excellente réputation. Et pourtant, la police a conclu qu'ils s'étaient suicidés. La fille des victimes, qui est également la filleule de Madame Oliver, supplie sa marraine et Hercule Poirot de résoudre cette histoire, vieille de plusieurs années.



Hercule Poirot quitte la scène
Titre original : Curtain : Hercule Poirot's last case

Titre français : Hercule Poirot quitte la scène

Date de parution originale : 1975

Date de parution française : 1976

Histoire : Ne dites pas qu'Hercule Poirot a perdu ses facultés. Certes, l'arthrite le cloue sur un fauteuil roulant, mais ses petites cellules grises sont toujours aussi vives. Et puis il n'enquête pas n'importe où puisqu'il se trouve à Styles, lieu de sa toute première enquête en Angleterre, où il est venu affronter un assassin qui a déjà cinq victimes à son tableau de chasse et qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Menu Hercule Poirot Publicités